Comprendre ce qu’est la lipoaspiration abdominale

Rédigé par Paula - -

Au bout de la quarantaine, le corps humain est parfois confronté à une surcharge graisseuse abdominale. Elle peut se manifester de façon plus sévère chez certaines personnes que chez d’autres. À partir du moment où le sport, les régimes alimentaires et d’autres méthodes destinées à éliminer cette masse graisseuse ne peuvent suffire, il est alors temps de recourir à une solution plus radicale et bien plus efficace. La lipoaspiration abdominale. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui permet d’enlever de manière définitive, les surcharges de graisses situées au niveau du ventre.

La lipoaspiration du ventre

La lipoaspiration ou liposuccion du ventre désigne la technique d’aspiration de graisses cutanées qui sont en excès au niveau du ventre. C’est une technique de chirurgie esthétique destinée à aspirer les masses graisseuses accumulées au niveau de l’abdomen, chez l’homme comme chez la femme. Il existe deux types de graisses pouvant être présents au niveau du ventre : - La graisse sous-cutanée : elle se trouve entre les muscles abdominaux et le tissu cutané. Elle est particulièrement molle au toucher. - La graisse intestinale ou viscérale : elle se trouve à l’intérieur de la cavité de l’abdomen autour des différents organes. Sa présence est dangereuse pour la santé de l’homme. Elle n’est pas toujours distinctive et donne souvent une apparence gonflée au ventre. Sachez que la technique de lipoaspiration s’applique uniquement sur la graisse sous-cutanée en raison de sa localisation. Les seules méthodes efficaces pouvant permettre de perdre la graisse viscérale sont le sport et le régime alimentaire.

Le principe de la lipoaspiration du ventre

De façon plus explicite, la lipoaspiration abdominale consiste à éliminer les amas de graisses claustrés dans le tissu adipeux à l’aide d’une fine canule raccordée à un système aspiratoire. Il s’agit d’un petit tube inséré sous la peau de l’abdomen à partir de petites incisions, qui va aspirer l’excès de graisse qui se trouve dans la zone. Les adipocytes sont des cellules présentes dans le tissu adipeux et spécialisées dans le stockage de la graisse. Ces cellules stockent une quantité assez importante de graisse (lipides) dans l’organisme et peuvent atteindre une taille cellulaire critique. Ils sont donc à l’origine de la présence de graisse dans le corps ainsi que de la surcharge graisseuse abdominale. Sachez que les adipocytes sont en quantité définie et limitée dans l’organisme. Une fois qu’ils sont lipoaspirés, ils ne régnèrent pas et disparaissent complètement de l’organisme. La lipoaspiration à Paris par exemple permet ainsi de supprimer définitivement les amas de graisses stockés dans la zone.

Application de la lipoaspiration abdominale

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, il existe certaines conditions à respecter afin d’éviter d’éventuelles complications, de diminuer les risques et de garantir un résultat probant. La lipoaspiration abdominale concerne aussi bien les hommes que les femmes. À ce titre, des conditions strictes doivent être respectées pour un résultat effectif : - Le patient ne doit pas être obèse car la liposuccion ne fait pas maigrir - La surcharge abdominale doit obligatoirement être graisseuse sous cutanée - Les amas graisseux doivent être localisée et non diffus. Il faut que le chirurgien puisse facilement cibler la zone concernée - La peau doit être fortifiante et élastique - Le patient doit posséder une bonne santé - La surcharge de la graisse au niveau du ventre doit être superficielle (dans le tissu adipeux) et non profonde (dans la cavité abdominale). Pour effectuer une opération de lipoaspiration abdominale, le chirurgien effectuera au préalable un bilan complet pour confirmer la compatibilité du patient et le préparer à l’opération. Les personnes présentant des contre-indications à une lipoaspiration abdominale entre autres : les femmes enceintes, les femmes sous traitement de contraception, les fumeurs, les mineurs, les obèses, les personnes ayant une santé fragile et les personnes souffrant de sérieux troubles circulatoires. Voici donc ce qu’il faut principalement comprendre de la lipoaspiration abdominale. Les nombreux résultats probants qu’elle présente sur les patients lui ont permis d’être de plus en plus adoptée par tous, à travers le monde. Le respect des différents critères d’application permet de bénéficier d’une intervention efficace et sans risque

Les commentaires sont fermés.