Le soufre organique, un minéral indispensable à la santé

Rédigé par Stéphanie - -

Essentiel pour le bon fonctionnement du corps humain, le soufre organique est un minéral qui présente une multitude de bienfaits. Certaines légendes racontent même qu’il aurait été utilisé, dès le Moyen Âge, comme un remède naturel contre la plupart des maux du quotidien.


En effet, une préparation de mélange d’aliments protidiques avec le soufre est particulièrement recommandée, afin de traiter naturellement l’arthrose, par exemple. Il possède des vertus à apaiser les douleurs articulaires, à soigner les affections respiratoires ou encore certaines maladies de la peau comme le psoriasis ou la rosacée.

Le soufre organique et la santé

Plutôt réputé pour son utilisation en cure thermale, le soufre organique est un oligo-élément qui agit également sur la peau, les affections respiratoiresetles douleurs articulaires. En effet, depuis la nuit des temps, les eaux sulfureuses sont utilisées pour leurs bienfaits sur le psoriasis ou l’eczéma, les infections des voies respiratoires et même l’arthrose. Il permet également une meilleure cicatrisation, une réaction optimale au soleil ainsi qu’une une excellente prévention contre les diverses affections cutanées.

Dans votre organisme, les acides aminés des protéines qui sont riches en soufre sont les principaux éléments pour permettreégalement de lutter contre la chute des cheveux, la régénération du foie et des intestins.Le soufre agit sur la respiration relative aux tissus, sur la régulation des muqueuses respiratoires, rhino-pharyngiennes et bronchiques. Il contribue à la suppression de l’oxyde de carbone contenu dans le gaz de votre foie. Il soulage aussi les migraines généralement d’origine digestive et permet de lutter contre la fatigue ou la dépression. C’est un minéral de base pour la souplesse du corps et aide ainsi à maintenir votre anatomie plus jeune, une fois que vous atteignez le troisième âge.

Comment utiliser le soufre organique ?

Les scientifiques n'ont pas encore établi de besoins chiffrés, mais il est tout de même possible d’estimer ou de retrouver certaines recommandations nutritionnelles de 13mg à 14mg de soufre organique par kg et par jour.

Le savon sulfureux est généralement utilisé pour le traitement des problèmes de l’épiderme tels que l'eczéma, le psoriasis ou même l'acné sévère. Il s'agit en effet d'un excellent régulateur de dermatoses, d'un antibactérien et antifongique relativement efficace. De la même façon que le savon, le bain de soufre est également très courammentconseillé aux patients atteints de la gale, pour traiterce genre d’affection. Pour ce faire, il est préconisé d’utiliser la fleur de soufre en poudre pour la peau. Cependant, il faut prêter attention au fait qu’il s'agit d'un produit pouvant s’avérer très agressif, il est donc primordial de toujours demander un avis médical avant tout emploi de ce genre d’élément chimique. Il est aussi à noter que le soufre liquide est devenu très plébiscité dans le domaine de la botanique. Effectivement, il s'agit d'un produit et d'un fongicide naturel notamment efficace pour l’entretien des jardins écologiques.

Informations complémentaires sur le soufre organique

Les études scientifiques sur les effets concernant la carence en soufre organique sont encore peu. Mais il a été restituéqu’il pourrait se passer un retard de croissance au niveau des ongles ou des cheveux, pour les personnes ayant un manque physique de soufre.

Dans le cas d'une consommation de soufre à dose élevée, l'excès est directement éliminé dans les urines. Pour l'organisme, il ne s’agit donc pas d’un réel danger.

Il est aussi mieux de privilégier une alimentation riche en vitamines en B, D, C, en magnésium, en zinc et en manganèse, pour une meilleure assimilation du soufre dans votre organisme.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.