Le yoga, une technique connue et très appréciée aujourd’hui

Rédigé par Stéphanie - -

Le yoga n'est pas simplement une série d'exercices dans lesquels vous apprenez à tordre votre corps en bretzel. Il est également connu pour ses bienfaits remarquables sur la santé. Dans sa forme originale, pratiquée pendant des milliers d'années dans la tradition hindoue, le yoga était considéré comme faisant partie intégrante d'un mode de vie transformateur.


Les chercheurs ont découvert que le yoga, comme la méditation, a des effets significatifs sur la diminution du stress et de la tension. Il peut également favoriser une plus grande vitalité et améliorer votre qualité de vie des manières suivantes.

Flexibilité accrue

En faisant du yoga régulièrement, vous pouvez «recruter» de nouveaux tissus élastiques pour vos tendons et vos muscles, ce qui à son tour peut vous permettre de bouger d'une manière que vous n'auriez pas pu bouger depuis des années. Cela peut réduire considérablement votre risque de vous blesser en travaillant ou en vous amusant. Rappelez-vous "l'os du genou est connecté à l'os de la cuisse"? Eh bien, lorsque vous créez une plus grande flexibilité globale, une douleur que vous ressentez au genou peut disparaître simplement parce que vous avez relâché les muscles du bas du dos, des fesses et des cuisses. Pour ravir les pratiques de la méditation, vous pouvez offrir un cadeau yoga  comme le tapis de yoga, une serviette de  yoga ou des leggings. Les douleurs articulaires sont souvent liées à une flexibilité réduite, ce qui peut conduire à un mauvais alignement structurel, et le yoga est l'exercice parfait pour aplanir toutes ces douleurs de votre corps.

Prise en charge de votre posture

De nombreux exercices de yoga développent les muscles de votre tronc qui sont importants lorsque vous êtes assis ou debout. Et puisque le yoga sensibilise vos mouvements corporels, il peut vous aider à vous «enregistrer» avec votre corps lorsque vous vous affalez ou vous affalez, afin que vous puissiez apporter les bonnes corrections. Toutefois, parce que les pratiquants de la méditation ont besoin de matériels comme les vêtements de yoga, les pantalons, les bijoux spirituels, pourquoi ne pas en faire cadeau yoga ? La serviette ou la roue de yoga est également un excellent choix. Lorsque vous avez une bonne posture, vous vous sentez mieux, vous êtes moins sujet aux blessures, vous avez meilleure apparence et il faut moins d'énergie pour maintenir votre corps dans une position pendant de longues périodes.

Aider à construire et à maintenir les os

Certaines poses de yoga sont porteuses, ce qui signifie qu'elles sollicitent vos muscles de manière à stimuler vos cellules osseuses à créer de l'os nouveau. Cela peut vous aider à prévenir l'ostéoporose, ou les os poreux, au cours de vos dernières années. Parce que le yoga réduit également le stress, il pourrait avoir des effets positifs supplémentaires sur les os en diminuant le cortisol, l'hormone du stress, qui en excès peut réduire la densité osseuse.

Augmentation du sentiment de paix et de bonheur

Lorsque vous pratiquez le yoga de manière constante, vous pouvez affecter de nombreux produits chimiques du cerveau qui favorisent les sensations de bien-être. Il a été démontré que le yoga non seulement diminue le cortisol, mais augmente également la sérotonine (votre neurotransmetteur «bien-être») et stimule la dopamine (un produit chimique du cerveau qui peut induire des sentiments de bonheur et d'espoir). Le yoga est délicieusement accessible; il ne nécessite pas beaucoup d'équipement sophistiqué. Vous pouvez aller loin avec juste un tapis de yoga, des sangles de yoga et quelques blocs de yoga. Vous pouvez le faire à tout âge et le faire n'importe où qui vous laisse suffisamment d'espace pour vous déplacer.

 

Les commentaires sont fermés.