Les répercussions de l’addiction à l’alcool sur la santé

Rédigé par Jose Daphinel - -

La consommation d’alcool présente des conséquences néfastes sur la personne. Ainsi, l’addiction est encore plus dangereuse pour la santé. Cancer, maladies cardiovasculaires ou encore troubles psychiques, la dépendance à l’alcool peut effectivement entrainer certaines maladies très graves. Pour en savoir plus à ce sujet, voyons à travers cet article les différentes répercussions de l’addiction à l’alcool sur la santé.

Qu’est-ce que l’addiction à l’alcool ?

L’alcoolodépendance ou l’addiction à l’alcool est un trouble psychologique qui se caractérise par une envie compulsive, un besoin voire même une nécessité de boire de l’alcool. Cette envie est associée à une incapacité de réaliser ses tâches ou responsabilités quotidiennes. Pour mieux y faire face, n’hésitez pas à consulter un expert près de chez vous. Si vous êtes dans la région, sachez qu’il est très facile de trouver un psychologue à La Louvière. Selon l’origine de l’addiction, le psychologue pourra établir un traitement psychologique adapté.

L’addiction à l’alcool augmente le risque de cancer

Parmi les répercussions les plus graves de l’alcool sur la santé, il y a certainement le risque de cancer. Cancer de la bouche, de l’œsophage, du foie ou encore du côlon, la consommation excessive d’alcool par l’addiction est néfaste pour la santé. En effet, à partir de 1 verre par jour, l’alcool peut engendrer des conséquences graves pour la santé. La molécule d’alcool ou l’éthanol en elle-même est cancérigène. Ainsi, qu’il s’agisse de la bière, du vin, d’un apéritif ou de toute autre boisson alcoolisée, le risque de cancer est toujours en cause.

L’alcool entraine les maladies cardiovasculaires

L’alcoolodépendance est également une situation qui peut engendrer des risques de maladies vasculaires. En effet, la personne qui souffre d’addiction à l’alcool aura une pression artérielle élevée qui peut entrainer une hypertension. Aussi, la consommation excessive d’alcool cause également l’hémorragie cérébrale. Comme l’addiction à l’alcool peut se présenter en une consommation aigüe d’alcool, les troubles du rythme cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux peuvent aussi survenir.

L’addiction à l’alcool augmente le risque de cirrhose

En effet, l’alcool est la première substance responsable de la cirrhose. Il s’agit en fait d’une détérioration progressive des cellules du foie, qui vont se remplacer par un tissu fibreux. Cette maladie est chronique et irréversible. Le foie va alors se dégrader et il aura du mal à fonctionner correctement. Aussi, si la dégradation des cellules continue sans qu’aucun traitement ne soit réalisé, la cirrhose peut se transformer en cancer de foie. Dans certains cas très graves, une transplantation est recommandée.

L’alcool engendre des répercussions sur la santé mentale

En plus de ses conséquences néfastes sur la santé physique, l’addiction à l’alcool entraine également des répercussions sur la santé mentale. La dépression est le premier trouble psychologique que peut subir la personne addictive. L’envie compulsive, le sentiment de nécessité et le besoin d’alcool peuvent impacter la personne et la rendre dépressive. Aussi, en plus de la dépression, l’anxiété est également un trouble psychique possible. Toutefois, comme la consommation d’alcool déclenche l’anxiété et la dépression, la personne dépressive peut se réfugier dans l’alcool.

Les commentaires sont fermés.