Situation du droit à l'accès à l'eau potable des enfants

Rédigé par Paula - -

Nous assistons actuellement à une crise d’eau grandissante à voir tous ces pays qui souffrent de pénuries d’eau et de maladies liées à la consommation de l’eau polluée. Selon les statistiques, on recense actuellement plus de 885 millions de personnes qui sont obligées de se déplacer à des kilomètres de chez elles pour trouver de l’eau, de l’eau qui va encore être partagée pour différentes utilisations. L’on ne peut aussi minimiser ces enfants qui ont dû abandonner l’école pour aider leurs parents dans la recherche d’eau. Qu’en est-il de leur droit à l’accès à l’eau potable ? 

 

L’eau et la santé des enfants dans le monde

On sait tous que boire de l’eau non potable constitue un danger pour la santé. Pourtant, des millions d’enfants dans le monde se voient dans l’obligation de ne consommer que l’eau dont ils disposent. L’absence d’eau potable dans leur pays est une réalité tragique auxquels les organismes internationaux et les différents dirigeants n’ont pas encore trouvé de solution, comme si cela ne comptait pas…

À cause de la dégradation de l’eau qu’ils consomment, ces enfants sont confrontés inévitablement chaque jour à des maladies dont certaines sont graves et mortelles. Parmi ces maladies, citons la diarrhée, les problèmes entero-gastrites, l’hépatite A et B, le cancer, et dernièrement le coronavirus. On assiste à une statistique qui affiche un enfant qui meurt toutes les 20 minutes à cause de son non-accès à l’eau potable. N’est-ce pas alarmant ?

Les régions les plus touchées concernent l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud où 40 % des enfants sont obligés de boire de l’eau insalubre et/ou ne disposent que d’une carafe filtrante pour traiter leur eau.

L’eau et l’éducation des enfants dans le monde

Le manque d’eau potable et de système d’assainissements sanitaires dans certains pays du monde fait que l’eau ne soit pas appréciée à sa juste valeur. Pire encore, cela cause des répercussions néfastes non seulement sur la santé des enfants, mais aussi sur leur moral.

Beaucoup d’enfants abandonnent l’école, car ils n’y voient aucun intérêt à ne citer que l’absence d’installations d’eau potable et d’infrastructures d’assainissement. D’autres enfants sont obligés de s’arrêter pour aider leurs parents à chercher de l’eau non pas pour eux, mais pour d’autres ménages afin de gagner un peu d’argent de quoi vivre ou plus précisément survivre. À cause de tout cela, le taux de fréquentation scolaire dans les pays qui souffrent de pénurie d’eau et de pollution à plus haut degré est de plus en plus bas. Et ces enfants non scolarisés concernent surtout des filles.

La mission de LaVie

Devant tous ces problèmes de crise d’eau et de droit d’enfants non respecté, Solable propose son aide en mettant à disposition des familles nécessiteuses des dispositifs de traitement d’eau que sont les purificateurs d’eau LaVie. Avec ces équipements qui ne sont pas si chers qu’on ne le pense, les parents peuvent désormais traiter leur eau en toute simplicité et sans se déplacer à des kilomètres pour boire une eau de meilleure qualité.

En effet, basé sur une technologie de filtration écologique, ces purificateurs d’eau fonctionnent via le rayonnement UVA qui détecte et élimine toutes les particules étrangères et dangereuses contenues dans l’eau. Ils les font en moins de 20 minutes. De plus, contrairement aux eaux en bouteille qui empoisonnent les autres êtres vivants surtout les espèces marines, ceux-ci sont à la fois économiques et écologiques. Ils ne vous dépensent que 2 € d’électricité par an et garantissent zéro déchet plastique.

Et n’oubliez pas non plus, fonctionnant sans filtre, LaVie peut assurément retenir 100 % des oligoéléments préservés. Bref, c’est une assez bonne idée pour traiter l’eau de votre robinet et entamer des gestes éco responsables à l’égard de ces malheureux enfants qui ne profitent pas de leur droit d’accès à l’eau potable.

Les commentaires sont fermés.