Comprendre le concept de burn-out sexuel

Rédigé par Stéphanie - -

Quand on est stressé, fatigué et surchargé de travail, la libido en prend un bon coup. On parle dans ce cas de burn-out sexuel. La perte de désir s’installe et les soucis physiques, ainsi que psychologiques et même amoureux vont s’en suivre.


Le burn-out sexuel en quelques mots

Le burn-out au boulot, on connait. Mais qu’entend-on par burn-out sexuel ?

  • Le burn-out

Le terme burn-out est particulièrement connu dans le domaine professionnel. Une personne souffre du burn-out lorsqu’elle est arrivée à bout, elle n’est plus motivée ni inspirée. Le burn-out apparait après un trop-plein de stress et d’épuisement. Le stress n’est pas un état passager dans ce cas, il s’agit d’un problème qui se prolonge et qui s’intensifie.

Dès ce stade, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Vous pouvez prendre contact psychologue à Soigniespar exemple.

  • Le burn-out sexuel

Le burn-out est un effondrement, à la fois physique et morale. Ce sont toutes les ressources de la personne qui sont épuisées. C’est plus ou moins la même chose dans le cadre du burn-out sexuel. La personne manque d’énergie pour la sexualité.

Dans un premier temps, on peut avancer qu’une personne qui souffre du burn-out professionnel va fatidiquement arriver au burn-out sexuel. Le stress et l’épuisement ne peuvent causer qu’une seule chose, la perte de désir. Il s’agit d’une suite logique par rapport à l’état physique de la personne.

Dans un second temps, à l’origine du burn-out sexuel, il peut y avoir un burn-out amoureux. Dans ce cas, c’est la vie de couple qui devient fatigante. Le couple a perdu son épanouissement sexuel et se laisse absorber un peu trop par son train-train quotidien.

Quelques astuces pour remédier au burn-out sexuel

  • Se laisser respirer

Le burn-out est un état d’épuisement. La solution par excellence est de sortir la tête de l’eau. Que ce soit dans votre domaine professionnel ou au niveau de votre couple ou dans le cadre d’un travail personnel, il faut que vous appreniez à ne pas en faire un peu trop pour ne pas étouffer. Pour éviter le stress, il faut apprendre à se détendre.

•             Innover dans sa vie de couple

Il faut donner du renouveau pour susciter l’excitation à nouveau. Le plus souvent, on tombe en burn-out sexuel lorsqu’on se laisse prendre dans le train-train quotidien. En plus, il s’agit également de raviver en d’entretenir la flamme. En accordant du temps à votre partenaire, vous installez à nouveau l’épanouissement dans votre couple.

  • En parler

La tendance est à croire que le burn-out est sujet tabou. Mais c’est tout à fait faux, car au contraire, en parler soulage. C’est encore plus honteux pour certaines personnes d’évoquer le burn-out sexuel. Le sujet est délicat, mais comme pour toute situation de trouble intérieur, il faut que le sujet soit déballé. C’est le moyen de remonter à la source du problème et de trouver par la suite la bonne approche à adopter.

D’ailleurs, il arrive que le trouble s’accentue de par la culpabilité pour ensuite arriver à une perte d’estime de soi. Il faut en parler et si besoin est, à un professionnel.

 

Les commentaires sont fermés.