Faire face à l’autisme chez l’enfant

Rédigé par Stéphanie - -

L’autisme est une maladie touchant de nombreux enfants en France. Ce trouble affecte le comportement lors de la vie quotidienne. Il se manifeste dès le plus jeune âge et les signes sont faciles à reconnaître. Une bonne prise en charge est essentielle pour aider l’enfant.


L’importance d’une bonne prise en charge

L’autisme est un trouble du développement débute avant l’âge de 3 ans. Cette maladie a été décrite la première fois par le psychiatre Leo Kanner en 1943. Face à cette maladie, les enfants peuvent être pris en charge par un centre d’action médico-précoce. Un Service d’éducation spéciale et de soins est aussi une bonne alternative. Mais il faut savoir que les lieux d’accueil sont peu nombreux. Les établissements spécialisés manquent de place. Ainsi, se tourner vers un psychologue est une bonne alternative. Un traitement par la thérapie permet d’atténuer les symptômes du trouble. Et cela facilite les apprentissages. L’enfant obtient une thérapie adaptée à sa maladie. Le thérapeute prend en compte différentes variables avant de proposer un traitement. Grâce à la thérapie, l’enfant acquiert plus d’autonomie. De plus, cela l’aide à développer des compétences cognitives. Un bon accompagnement permet d’améliorer les capacités relationnelles. De plus, le traitement est régulièrement évalué. Cela permet de bien ajuster la prise en charge. Il faut noter qu’une intervention précoce aide l’enfant à développer tout  son potentiel. La méthode ABA ou analyse du comportement appliquée aide à gérer les comportements perturbateurs. L’apprentissage est effectué dans un cadre structuré. Grâce à cela, le malade s’adapte et s’intègre à la société. La méthode TEACCH est aussi très utilisée. Elle permet de structurer et d’adapter l’environnement à l’enfant. Le programme d’éducation par l’image est aussi courant. Il est utilisé pour les autistes non verbaux pour favoriser la communication. Il complète les deux premières méthodes et sont utilisables à l’école et à la maison. Pour tout savoir sur les méthodes, voir ici.

Reconnaître l’autisme chez l’enfant

Les signes de l’autisme sont visibles dès les premiers mois. Il dure toute la vie et affecte l’apprentissage. Les troubles du spectre de l’autisme peuvent altérer le comportement social, la communication et le langage. L’enfant a des difficultés à établir des relations sociales et à communiquer. Cela s’accompagne souvent par un retard du langage et des troubles du comportement. D’autres signes peuvent apparaître. Il peut s’agir d’un déficit intellectuel ou encore des crises d’épilepsie. Il n’existe pas de moyens objectif de reconnaître la maladie. En effet, il n’y a pas de tests sanguins ni de radiographies pour la détecter. Le diagnostic se base surtout par l’observation. Entre autres, avec l’autisme, certains domaines de développement sont très atteints contrairement à d’autres. La maladie peut être isolée ou s’accompagner d’autres troubles. Selon la Cour des Comptes et Vaincre l’autisme en 2018, près de 700 000 personnes étaient concernées. II faut savoir que les origines de cette maladie sont encore peu connues. En effet, cette maladie est due à l’interaction de différents facteurs. Cela inclut les facteurs génétiques, environnementaux, organiques ou encore viraux. Il faut savoir que l’autisme n’est pas causé par des troubles affectifs entre la mère et l’enfant. Ainsi, les parents ne doivent pas culpabiliser par rapport à l’handicap de leur enfant.

 

 

Les commentaires sont fermés.