les compléments alimentaires du sportif
Rédigé par Stéphanie - -Des grands sportifs consommateurs de produits naturels
Le célèbre perchiste Sergueï Bubka fut réputé avoir consommé du tribulus terrestris et de l’éleuthérocoque pour développer sa force physique et sa capacité à atteindre plusieurs fois le record du monde de saut à la perche. Mais il ne fut pas le seul sportif à avoir employé les compléments alimentaires. Le tribulus terrestris, plante capable de développer la musculature en augmentant le taux de testostérone, fut également utilisé par des haltérophiles bulgares.
Dans l’Empire du Milieu, les sportives chinoises furent de grandes adeptes du cordyceps, champignon de longue vie bien connu pour augmenter la résistance physique à l’effort. En particulier, on explique les performances des coureuses chinoises de fond et de demi-fond par la prise de ce champignon en cures régulières. Nous avons créé une boisson énergisante du sportif, certifiée bio, le Dynamix, contenant notamment du cordyceps.
En France, la cycliste multiple médaillée, une des sportives les plus titrées au monde, Janie Longo, a été une grande adepte des produits biologiques et des compléments alimentaires naturels, ce qui peut en grande partie expliquer sa longévité exceptionnelle.
De nombreux sportifs connus ou de niveau régional utilisent les produits à base de vitamines, de plantes, ou autre, bref les compléments alimentaires que vous pouvez trouver comme dans la boutique Acérola par exemple.
Les compléments alimentaires du tonus physique
Le sportif privilégiera les compléments alimentaires toniques. De nombreuses plantes sont connues comme augmentant le tonus musculaire, tel que le célèbre ginseng, mais aussi l’éleuthérocoque, ou encore le romarin, qui est surnommé le ginseng de Provence. Le tribulus et la sarriette permettent également d’augmenter ce tonus musculaire, en augmentant le taux de testostérone naturellement. Parmi les champignons, le plus stimulant est le cordyceps, champignon connu depuis longtemps en Chine comme produit de longue vie. Dans la boisson Dynamix, vous trouverez non seulement du cordyceps, mais aussi de la sarriette, du gingembre, du cassis et du cynorrhodon.
Certains stimulants comme le guarana peuvent poser des problèmes car ils ont un effet hypertenseur. Aussi, il est préférable de conseiller des stimulants non excitants, et donc on évitera le guarana ou la caféine. C’est pourquoi le Dynamix ne contient ni guarana, ni caféine, ni même de taurine.
Le sportif peut également consommer des plantes adaptogènes, qui aident aussi bien à tonifier l’organisme et à limiter l’impact du stress sur le système nerveux. Ces adaptogènes sont par exemple l’extrait de bourgeon de chêne et la rhodiole. Le ginseng possède également de telles vertus.
Les compléments alimentaires du tonus psychique
Le sportif pourra prendre également des compléments alimentaires riches en oligo éléments, tels que le plasma marin de Quinton, qui n’est ni plus ni moins que de l’eau de mer filtré, généralement proposé en ampoules. D’autres produits sont riches en oligo éléments et en vitamines, et on peut citer par exemple la spiruline, algue bleu vert riche en fer notamment, mais aussi le pollen, la levure, ou encore le jus d’herbe d’orge.