L'excès de graisse est mauvais pour vous
Rédigé par Stéphanie - -Il est maintenant connu de tous qu'être en surpoids ou obèse n'aide certainement pas la santé, plus l'excès de graisse est important, plus le risque de contracter des maladies est élevé. Il est vrai aussi qu'après 55 ans il vaut mieux avoir quelques kilos en trop, non pas tant parce que le visage paraîtrait plus "étiré" et avec une apparence plus jeune, mais surtout parce qu'un léger excès de poids entraîne une plus grande capacité ou résistance à lutter contre certaines conditions cliniques telles que la néphropathie, les maladies cardiaques et les néoplasmes.
Pourquoi y a-t-il un risque accru de contracter des maladies même graves comme les maladies cardiaques ou le diabète chez les personnes obèses et en surpoids et un risque 40 % plus élevé de contracter des cancers de tout type ? Et pourquoi cette prise de conscience ne conduit-elle souvent pas les gens à prendre au sérieux la décision de perdre du poids ?
La santé de tous les jours
Les gens ne prennent guère de mesures préventives qui nécessitent de sacrifier certaines habitudes telles que l'alimentation gargantuesque, l'abus de sucreries et de bretzels ou d'apéritifs et de boissons alcoolisées, la sédentarité, les jeux de société, la télévision, jusqu'à ce qu'ils éprouvent des symptômes gênants ou qu'ils commencent à être gravement malades. L'obésité est une maladie sournoise, bien sûr, elle peut frapper et causer des problèmes majeurs même chez les enfants ou les adolescents, mais les symptômes généralement évidents apparaissent beaucoup plus tard. Vous commencez à prendre du poids presque sans vous en rendre compte, le poids augmente d'année en année sans dommage apparent, les muscles s'habituent à porter plus de poids, les gens s'habituent à être moins agile et cet état peut durer des décennies. Alors à 30 ou 40 ans on se rend compte qu'on a pris 10 ou 20 kilos en 10 ou 20 ans, on peut avoir du diabète, de l'hypertension, on peut être à risque d'infarctus cardiaque ou cérébral, etc. Les femmes prennent souvent du poids pendant la grossesse et après l'accouchement, elles n'essaient pas de perdre du poids, cela peut aussi arriver avec le deuxième enfant et donc dans les 2 ans, nous nous retrouvons obèses. Si vous n'agissez pas dès le plus jeune âge, et dans tous les états, vous risquez d'atteindre l'âge de 30 ou 40 ans devant faire face à de graves problèmes. Il faut donc toujours être vigilant, les parents doivent être sur leurs gardes, les maris avec les femmes et les femmes avec les maris et, après le deuxième kilo, ne desserrez pas la ceinture d'un trou mais changez immédiatement votre mode de vie.
Mince ou gros ?
Une fois que vous avez vérifié l'état dans lequel vous vous trouvez, il est également nécessaire d'évaluer la composition de la masse qui détermine le poids. Évaluer la composition corporelle, c'est mesurer les différents composants qui composent le corps : les os, les organes, les muscles, l'eau, etc.
Cette évaluation peut se faire à différents niveaux, cependant celui qui est le plus étudié et qui est confirmé en pratique clinique est celui dit moléculaire dans lequel le corps peut être divisé en : masse grasse et masse maigre sans graisse. La mesure n'est pas aisée, elle peut se faire manuellement et aussi avec différentes méthodes qui nécessitent un équipement spécifique et du personnel médical ou infirmier spécialisé. La masse grasse est constituée uniquement de graisse corporelle, tandis que la masse maigre est constituée de tous les autres composants organiques : os, muscles, organes, etc. Il ne faut pas penser qu'un corps parfait ne doit être fait que de masse maigre, il y a du gras essentiel qui est nécessaire au métabolisme, dont on ne peut pas se passer, qui correspond à 3-4% du poids pour les hommes et 10-11% pour femme. Elle est considérée comme une masse grasse supérieure à la norme lorsqu'elle se situe entre 18% et 25% chez les hommes et 25% -31% chez les femmes. Des niveaux inférieurs à 16% chez les femmes peuvent provoquer une aménorrhée, moins de 3 cycles par an. La masse maigre et grasse peut également être mesurée avec des balances d'impédance magnétiques domestiques sans s'attendre à un résultat précis.
Est-ce la graisse ou le poids qui fait mal ?
Les deux . Tout d'abord, il faut considérer que les personnes obèses ont généralement une disproportion entre la masse grasse et la masse maigre en faveur de la première ; avoir un pourcentage réduit de masse maigre par rapport au total signifie aussi avoir moins de muscle. Une musculature faible et mal répartie dans des régions importantes comme les abdominaux et les jambes, entraîne une structure posturale incorrecte, le poids du ventre pousse le torse vers l'avant (les mères en savent quelque chose) pour rester en équilibre et marcher il faut écarter les pieds et plie votre torse en arrière.
Ces postures finissent par abîmer la colonne vertébrale et causer de sérieux dommages en plus des maux de dos souvent invalidants.
Le poids use le plus les grosses articulations, notamment celles des hanches et des genoux.
En raison du poids, la mobilité est réduite et avec elle l'exercice qui est bénéfique pour le cœur, le système cardiovasculaire, augmentant le risque de contracter des maladies des veines des membres inférieurs et des artères coronaires du cœur.
Le poids cause des dommages absolument compréhensibles à la santé même pour ceux qui n'ont pas de culture médicale, car les choses grasses sont un peu plus complexes, tout d'abord les cellules qui forment le tissu adipeux ne sont pas toutes les mêmes et ont par conséquent des bio activités différentes. Pour une explication détaillée, consultez notre site cardiologie tunisie .