Travailler en tant qu’infirmiers libéraux
Rédigé par Stéphanie - -Il existe des professionnels qui ne veulent pas travailler dans un hôpital et vont s’installer en libéral. Pour pouvoir exercer ce genre de travail, ces derniers doivent faire preuve non seulement d’autonomie, mais aussi de rigueur et d’organisation pour pouvoir exercer en libéral. Il existe de nettes différences entre l’infirmier travaillant en milieu hospitalier et en libéral.
L’infirmier en libéral dispose d’un cabinet qui est généralement composé de confrères et consœurs d’autres professions de santé. Une autre différence est le fait de se déplacer sur le lieu de vie du patient pour les soins de ce dernier.
Le cadre du travail libéral d’infirmier
La meilleure description des infirmiers libéraux c’est en trois mots, des entrepreneurs indépendants. Il est donc normal d’avoir des connaissances en matière de gestion et de comptabilité pour faire ce genre de travail. Les conditions ne sont pas nombreuses pour exercer ce travail à part les bases exigées dans le métier, il est aussi nécessaire une expérience minimale de 24 mois en service de soins hospitalier. Le métier d’infirmier libéral attire de plus en plus l’attention des infirmiers du fait de la motivation financière. Toutefois, c’est surtout une question de compétence et de liberté de déplacement pour pouvoir exercer ce métier. Après tout, selon le Code de la Santé publique le métier d’infirmier comprend l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, ainsi que la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation la santé.
Les conditions pour devenir un infirmier libéral
Il existe plusieurs conditions pour devenir des infirmiers libéraux. La fonction d’infirmier libéral ou IDEL demande d’être un infirmier diplômé d’État. Il y a aussi la condition d’être inscrit à l’Ordre national des infirmiers. Avant de pouvoir s’installer en tant que libéral, l’infirmier doit avoir au moins 24 mois ou 3200 heures d’expérience professionnelle en tant qu’infirmier en service de soins dans un hôpital. Les conditions sont strictes, car la profession d’infirmier libéral est la première profession de santé libérale en France métropolitaine. Outre les mois nécessaires, il existe de nombreuses étapes à prendre en compte. Après tout, les démarches pour devenir IDEL sont nombreuses et certaines se font rapidement, mais d’autres sont plus lentes. L’infirmier libéral dispose d’une grande indépendance, mais impose de s’occuper de la totalité des démarches administratives. Le travail de l’infirmier libéral, c’est surtout dispenser des soins divers à la population comme des prélèvements sanguins ou urinaires, pansements, injections de médicaments et ainsi de suite. L’infirmier peut être considéré comme étant un acteur de santé publique, car il peut être en charge du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, des soins palliatifs, de la toilette et autres.
Les autres informations relatives au travail d’infirmier libéral
L’infirmier libéral est conventionné. Il a donc accepté les termes de la convention nationale qui régit les rapports entre les infirmiers libéraux et les organismes d’assurance maladie. Il applique également les tarifs conventionnels pour les soins qu’il dispense. C’est le client qui paie directement les frais de soins et ces derniers sont remboursés aux assurés sociaux sur la base des tarifs de responsabilité. Toutefois, il faut noter que même en étant conventionné, un infirmier libéral a le droit d’exercer pour des structures de soins à domicile. Il est surtout question de structures qui ont besoin de l’aide de ce genre d’infirmiers à l’exemple du SSIAD ou service de soins infirmiers à domicile et ainsi de suite.