Allergie du nez : diagnostic et traitement

Rédigé par Alain - -

Le conseil allergologique propose des soins ambulatoires (investigation et traitement) aux personnes allergiques de tous âges, car ces maladies de plus en plus fréquentes touchent désormais les enfants et les adultes.


Ces maladies sont des atteintes localisées des voies respiratoires (nez et bronches) ou de la peau, ou des maladies systémiques plus étendues, parfois mortelles.

L’équipe médicale est composée d’allergologues, dont plusieurs se spécialisent en dermatologie, en otorhinolaryngologie, en pneumologie ou en pédiatrie.

Les investigations de l’allergologue

• Les symptômes souvent évoqués lors de la première visite de rhinite allergique sont : la rhinorrhée, les démangeaisons nasales, les éternuements et la congestion nasale sont liés ou non à une conjonctivite bilatérale, et les symptômes respiratoires isolés ou liés (toux, respiration sifflante, difficultés respiratoires). De nombreuses études ont prouvé que les patients ne viendront voir un médecin qu’à peu près après une longue période d’automédication. Si ces traitements de base sont inefficaces et/ou ont un impact négatif sur leur qualité de vie (sommeil, occupation quotidienne, activités sportives et sociales), ils se tourneront vers un médecin pour obtenir de l’aide.

• L’enquête doit être recherchée en détaillant l’histoire médicale (asthme, exéma, bronchite spastique récidivante) et familiale (atopique familiale connue), les déclencheurs, les éventuelles allergies alimentaires croisées, les signes intermittents ou la rhinite persistante les différents éléments de l’histoire médicale et « Évaluer l’efficacité des traitements qui ont été essayés.

• Parallèlement, d’autres causes doivent être recherchées en fonction de l’infection, des hormones ou du contexte professionnel : le consensus ARIA permet cette classification des rhinites, et toute inflammation de la muqueuse nasale n’est pas nécessairement allergène.

Le diagnostic de l’allergie

Dès l’apparition des premiers symptômes (nez qui coule, éternuements répétés, toux sèche, conjonctivite, mal de gorge, difficulté à respirer ou respiration sifflante, etc.), vous devez faire une exploration chez un allergologue et traiter les allergies du nez.

L’allergologue effectue divers types de tests pour confirmer son diagnostic d’allergies respiratoires. Les tests respiratoires comprennent notamment la mesure de la capacité vitale : ils permettent de déterminer si un patient souffre d’insuffisance respiratoire. Le test cutané peut identifier les déclencheurs. Des tests sanguins sont utilisés pour identifier et mesurer la présence de certains anticorps.

 

Le diagnostic de rhinite se fait par un examen physique. L’allergène en question est déterminé par un test cutané (prick test) et/ou une prise de sang et/ou un test de provocation nasale.

Le traitement de l’allergie

Les allergologues élaborent un plan de traitement approprié basé sur les résultats des examens et des tests.

Le traitement de la rhinite allergique consiste à éviter autant que possible tout contact avec des allergènes apparentés et à désensibiliser l’organisme. La désensibilisation consiste à administrer des doses de plus en plus importantes de l’allergène au corps jusqu’à ce qu’il en devienne tolérant.

Des antihistaminiques (oraux) peuvent être prescrits pour soulager les symptômes d’allergie. Le but des antihistaminiques est de contrecarrer les effets de l’histamine.L’histamine est une molécule contenant des allergènes produits par le corps humain et est responsable de provoquer des symptômes allergiques. Cependant, ils peuvent provoquer des effets secondaires (somnolence, fatigue, difficultés digestives...).

La prise de corticostéroïdes par le nez peut également aider à soulager les symptômes de la rhinite allergique légère.

Les commentaires sont fermés.