Le fonctionnement d’un purificateur d’air et ses atouts pour notre santé

Rédigé par Alain - -

Les premiers modèles de purificateur d’air sont apparus en 1830. Ces appareils d’air éliminent les polluants de l’air dans une pièce. Ils sont reconnus comme étant bénéfiques pour les personnes allergiques et asthmatiques. Pourtant, beaucoup de gens négligent l’importance d’installer un purificateur d’air chez soi, car ils ignorent son fonctionnement et les avantages de ce dispositif. Dans cet article, mettons le point sur ce matériel.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Les différents modèles de purificateur d’air disponibles sur lepurificateur.fr adoptent les mêmes principes de fonctionnement. Le seul point de différence se trouve sur les procédés d’efficacité utilisés. S’il s’agit d’une purification à base de filtre, les particules sont piégées en suspension dans l’air par taille. Dans ce cas, le filtre aspire l’air et capture les particules.

Quant aux filtres à haute efficacité pour les particules aériennes (HEPA), ils sont capables d’éliminer au moins 99,97 % des particules de 0,3 micromètre. Ces derniers sont plus efficaces surtout quand il s’agit d’éliminer des particules plus grosses. D’ailleurs, il est possible de faire précéder un filtre HEPA par un filtre conventionnel facilement nettoyable appelé « préfiltre » notamment dans les environnements poussiéreux. Ce qui permet d’éliminer les impuretés plus grosses.

Pourquoi avoir besoin d’un purificateur d’air ?

Beaucoup de polluants peuvent agir comme des allergènes et atteindre les personnes sensibles. Parmi eux, il y a le pollen, les poils d’animaux, les spores de moisissure, la poussière et les excréments d’acariens présents dans l’air. L’exposition aux particules de fumée de cigarette peut aussi engendrer le même effet que les composés organiques volatils provenant de la pollution automobile qui sont tous les deux nocifs pour la santé. D’où la nécessité d’un purificateur d’air qui s’avère très efficace pour capturer un grand nombre de bactéries, virus et particules dommageables. C’est l’un des meilleurs outils capables de vous offrir un air de bonne qualité.

Quel entretien nécessite un purificateur d’air ?

L’entretien de votre purificateur d’air contribue à la durabilité de son fonctionnement. Pour cela, il faut d’abord débrancher votre appareil. Ensuite, l’entretien dépend de la présence ou non de filtres selon votre modèle. Si vous disposez d’un purificateur d’air à filtres, le remplacement du filtre est la seule tâche à faire. Dans le cas où les filtres de ce dernier sont saturés, vous devez les jeter. Pour les pré-filtres, l’entretien consiste tout simplement à les rincer à l’eau plusieurs fois dans l’année, car ils sont souvent en permanent. Quant aux filtres à charbon, ils doivent être remplacés tous les 6 mois tandis que le filtre HEPA se doit d’être remplacé tous les 2 ans. Afin d’assurer un fonctionnement optimal, vous devez suivre les recommandations du fabricant à l’aide de la notice. D’ailleurs, certains modèlent de purificateur d’air comprennent un compteur permettant de signaler quand un changement est nécessaire.

Voilà quelques différentes raisons d'avoir un purificateur d'air chez soi ainsi que ses avantages pour notre santé.

Classé dans : site - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.