L’huile essentielle de vanille et ses grandes vertus

Rédigé par Stéphanie - -

Mondialement connue, la vanille est une épice rare et unique en son genre. Elle fait la fierté de son pays d’origine et possède une influence mondiale avec ses grandes vertus. Très convoitée par les pays européens, l’huile essentielle de vanille renferme des vertus parfois insoupçonnées.


La vanille en tant qu’huile essentielle

On l’associe bien souvent au monde culinaire. Cette épice vient compléter la saveur de nos desserts, de nos pâtisseries et de nos thés. Il s’agit d’une plante à l’apparence étrange aux couleurs parfois difficile à définir : noir, marron, violet… En tout cas, on l’utilise également en tant que plante thérapeutique avec les nombreuses vertus qu’elle renferme. La vanille se présente sous plusieurs formes et textures. On peut toujours l’utiliser à son état d’origine c’est-à-dire en tant que gousse mais on retrouve aussi une version poudre et liquide. Comme l’huile essentielle existe en abondance sur le marché, on pense que celle de la vanille est bien plus précieuse. Les recherches scientifiques ont démontré l’existence de plusieurs vertus dans la vanille. Ainsi, elle n’est pas uniquement utile qu’en cuisine. Son odeur suave en fait un meilleur allié du monde de la parfumerie et du cosmétique. C’est une référence en santé et en bien-être. Pour trouver une vanille authentique, consultez ce site.

Une plante aux propriétés insoupçonnées

On oublie dès fois que la vanille possède des vertus autre que son parfum envoutant qui se reconnaît facilement même à des kilomètres. Non seulement elle attire mais elle donne aussi un sentiment de bien-être. Cette épice peut aussi s’utiliser en parfumerie, en cosmétique et en aromathérapie. L’huile essentielle de vanille est cicatrisante, relaxante, antiseptique mais aussi vivifiante. Il parait que c’est aussi une plante aphrodisiaque et apaisante. Sa composition ainsi que ses propriétés démontrent ses diverses vertus : anti-inflammatoire, stimulant l’appétit, carminatif et régénérant cutané. L’huile essentielle de vanille restaure l’équilibre psycho-émotionnel ainsi que le système nerveux. Elle peut même traiter les troubles du sommeil ainsi que le surmenage. Elle aide l’esprit à s’apaiser en cas de crise d’angoisse et régule aussi le transit digestif. Elle élimine ainsi les ballonnements de ventres et le gaz. Enfin, la vanille en tant qu’huile essentiel traite les problèmes de peau et favorise aussi la régénération cutanée. Des études ont aussi mis en évidence ses propriétés anti-âge qui nourrissent la peau et l’adoucissent. Elle prévient aussi les signes de la vieillesse.

Les différents modes d’utilisation de l’huile essentielle

Comme toutes les huiles essentielles ou produits aromathérapie, l’huile essentielle de la vanille peut aussi avoir plusieurs utilisations notamment par inhalation, par voie orale, cutané ou par diffusion. Elle est utilisée en tant que traitement thérapeutique naturel lorsqu’on est dans un état de dépression. Dans ce cas, il faut alors utiliser cette huile essentielle en diffusion. Pour le stress ou l’anxiété, on l’utilise en massage en la combinant avec de l’huile végétale. La vanille traite aussi les problèmes cutanés, soigne les rides, les peaux abîmées et les vergetures. Bref, que ce soit en cuisine ou en soins thérapeutiques, l’huile essentielle de vanille apporte son lot de vertus.

Les commentaires sont fermés.